Port d’Envaux

Commune de Port d’Envaux (17350)

Superficie : 2255 ha
Nombre d’habitants : 1102
Habitants : Port d’Envaloises/Port d’Envalois
Altitude : mini 2m- maxi 59m
Fiche INSEE : Cliquez ici
Coordonnées Mairie : 1 place des Halles – 17350 PORT D’ENVAUX
Téléphone : 05 46 91 73 31 – Télécopie : 05 46 91 82 31
Maire : Sylvain BARREAUD
Site internet : www.portdenvaux.fr

Horaires d’ouverture de la mairie : Du mardi au samedi de 09h00 à 12h00


Ancien village de pêcheurs, le « Port en Aval » se tourna au XVIIIème et XIXème siècles vers le cabotage
. On trouve alors des chantiers de navires marchands, et toute une vie économique qui lui est liée. Au moment de la Révolution, on comptera même une école de navigation. La paroisse de Saint-Saturnin-de-Séchaud devient une commune à la Révolution, et Port d’Envaux ne deviendra chef-lieu de la commune qu’en 1852, comptant alors 1536 habitants.
« Aux berges de la Charente »
Le village construit sur la rive gauche de la Charente nous rappelle son passé fluvial et maritime avec ses vieilles demeures et ses quais où venaient accoster les gabares, les sloops, les goélettes qui transportaient la « Pierre de Crazannes », le bois de chauffage et de charronnage, le vin, le cognac et le sel.
La commune nous fait revivre ce glorieux passé grâce à une signalétique installée au Pré-Valade, point de départ d’un circuit pittoresque jusqu’au château de Panloy en suivant les bords du fleuve.
La chaussée Romaine à Saint James, édifice original datant du XIème siècle, est établie sur les fondations d’une voie romaine reliant Médiolanum Santonum à Taillebourg. Le 22 juillet 1242, la bataille de Taillebourg entre Saint Louis et Henri III d’Angleterre débuta sur cette chaussée avant de se terminer le surlendemain sous les murailles de Saintes. Une plaque commémorative en latin y est installée depuis 1892 ainsi qu’une signalétique plus récente (1996).
La situation privilégiée de Port d’Envaux en bordure de la Charente permet de pratiquer de nombreuses activités de plein air : à l’aire du « Pré Valade », location de pédalos et canoës, ponton permettant l’accostage des plaisanciers l’été et le gardiennage l’hiver, espaces tranquilles pour la pêche… Il existe également deux sentiers balisés et de randonnées pédestres (pour VTT ou équitation), ainsi que des équipements sportifs pour le basket, la gymnastique, la pétanque, le rugby ou le tennis…